Fiche du syndicat
Nom : SICSTI – Syndicat CFTC de la branche de l’ingénierie et des services
Fédération : Media+
Contact
Adresse : SICSTI – CFTC 61 jardins BOIELDIEU 92800 PUTEAUX
Tel : 09 72 36 62 48
L'équipe
LE SICSTI, UN SYNDICAT PLEIN D’AVENIR

Le 11 juin 2001 naît le Syndicat de l’Ingénierie du Conseil et de Techniques de l’Information sous l’impulsion de Louis DUVAUX, Gérard MICHOUD et Brigitte de CHATEAUTHIERRY.

Ils parviennent à regrouper des adhérents CFTC isolés, issus d’entreprises de la branche du Syntec, comme les services informatiques, les éditeurs de logiciel, le conseil informatique… En 2002 le syndicat est officiellement affilié à la CFTC et rattaché à la Fédération du Commerce, des Services et de la Force de Vente (CSFV).

En 2008, il s’organise en regroupement de sections d’entreprises ; parmi les principales se trouvent Accenture, Altran, Capgemini, DXC Technology, GFI, Oracle, Sage, Xerox Technology Services…

Aujourd’hui, Louis DUVAUX, son Président et Agnès HAUENSTEIN, sa Secrétaire ont amorcé une nouvelle ère de ce jeune syndicat en associant son destin à celui de la Fédération des Postes & Télécoms.

Gageons qu’il saura apporter son dynamisme et son savoir-faire avec des secteurs professionnels en plein boom !

Louis DUVAUX Président du SICSTI et Vice Président Fédéral

Son interview dans Le Lien n°316

Capitaine au long cours, relever les défis me stimule.

Je navigue tous les étés en Bretagne avec le voilier que j’ai construit : 8,60 m de long, 5 couchettes, pas de quille, un système antidérive actif, des ballasts gérés par air basse pression…
J’aime les projets, inventer, construire, arriver à un résultat… et quand ça marche, quel plaisir !

J’ai appris à naviguer de Brest à Cherbourg. Une mer très difficile, très belle mais dangereuse. En tant que capitaine, responsable de tout ce qui se passe à bord, et d’abord de la vie des passagers, tu ne fais pas d’impasse sur la sécurité ! Quand on fait ce qu’il faut, l’aventure est magnifique et j’en fais profiter de nouveaux équipiers.

Le rugby est un sport où tous les profils sont nécessaires pour gagner (grands, petits, lourds, costauds…). On avance en équipe, on trace tout droit, on passe le ballon, on se prend des coups quand c’est nécessaire, mais toujours on se relève… Asthmatique, je m’en suis bien sorti en anticipant en permanence le cours du jeu – se trouver avant tout le monde sur le ballon, courir le moins possible et… regarder les autres courir pour rien.

Un homme de projets

Après un 3 en maths au bac scientifique (!), j’ai décroché un diplôme d’ingénieur (ISEN-Lille) option télécom. Un an de service militaire (ou comment tout faire sauter), et j’entre à Capgemini, une ESN (Entreprises de services du numérique). Dans ma carrière professionnelle, j’ai joué les pompiers pour les projets difficiles, les situations compliquées, les contentieux, les blocages… puis l’action syndicale : je n’ai jamais connu de période « tranquille ».

Mon 1er projet : la conception et la mise en place de centraux téléphoniques à l’export, pour des destinations exotiques comme la Polynésie, le Malawi, le Sénégal, la Colombie… sans y être jamais allé, tout par téléphone !

En 1997, j’ai remporté un beau projet en avant-vente, le contrat de maintenance évolutive du 1er smartphone en France (un mixte entre le téléphone portable d’Alcatel et les PDA de Sharp) : jusqu’à 35 personnes embarquées sur le projet.

Ma vie de syndicaliste, naturellement CFTC

Après avoir maugréé contre les syndicats pendant 5 ans, en 1997, j’ai décidé de m’investir. Les syndicats en place étant défaillants, j’ai choisi le syndicat et ses valeurs, naturellement la CFTC … mais ça, c’est aussi l’histoire du SICSTI.

Louis DUVAUX