Ce dimanche 13 avril, le ministre de l’Economie Eric Lombard a annoncé qu’au moins 40 milliards d’euros d’économie devraient être trouvés dans le budget 2026, afin de maintenir l’objectif de réduction du déficit public. Un effort budgétaire qui pourrait avant tout être fonction d’une baisse des dépenses de l’Etat, alors que le gouvernement ne souhaite pas augmenter les impôts des particuliers et des entreprises.
Invité par France Info ce lundi, le président de la CFTC Cyril Chabanier a interrogé le bien-fondé de cette baisse des dépenses, alors que de nombreux défis industriels et écologiques se profilent pour l’économie française : « On ne peut pas sabrer dans des secteurs stratégiques comme l’éducation ou la santé, ce serait incompris par nos concitoyens… A un moment où les plans sociaux redémarrent, je crois qu’il ne faut pas baisser les investissements mais chercher des relais de croissance en réindustrialisant, en finançant la transition écologique et numérique, l’effort de défense…»
Retrouvez ci-dessous l’intervention de Cyril Chabanier, en intégralité:
🔴 Réforme des retraites ➡️ "On veut absolument revenir sur les 64 ans", dit Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). pic.twitter.com/7lmu9i3FY1
— franceinfo (@franceinfo) April 14, 2025
Comments are closed