Suite au vote du conseil de l’UD du Rhône du 17 décembre 2025, j’ai l’honneur d’avoir été élu Président de l’Union Départementale du Rhône.
J’espère par cette fonction contribuer à la mise en valeur de notre Union Départementale, à la modernisation du fonctionnement que j’ai déjà initié en tant que Vice-Président.
Mais cette tâche est avant tout un travail d’équipe, et avec l’aide de Benoit Van Hille, Secrétaire Général, de Kamel Kroubi, Trésorier, de Cédric Bertet, élu Vice-Président lors de ce même conseil, de Florent Morata, Secrétaire Général Adjoint, et de Marie Lachal notre assistante qui aura la charge supplémentaire de la saisie comptable, soulageant ainsi le trésorier qui ne dispose pas d’adjoint, nous allons nous efforcer de dynamiser cette UD du Rhône qui tient, je pense, une place prépondérante au sein de la région AURA.
L’union départementale, c’est aussi la formation, et grâce à Béatrice Fournier, notre correspondante de formation de l’UD, et avec l’aide des assistantes et assistants de formation qui nous ont rejoint récemment, nous avons déjà une belle offre de formation. J’espère pouvoir faire évoluer cette offre en y ajoutant un versant fonction publique, et non pas uniquement une offre principalement axée sur le secteur privé.
Nous avons aussi un challenge qui s’approche à grands pas, les élections professionnelles de la fonction publique, dont le but est clairement d’atteindre les 5% pour retrouver notre place au conseil commun. Pour cela, la confédération, la toute nouvelle fédération de la fonction publique,= ainsi l’Union régionale AURA, mettent en place des outils de communication. ils seront disponible prochainement. Mais la réussite de ces élections dépendra de nous, adhérents CFTC, devons faire connaître nos valeurs et pousser nos connaissances à déposer des listes sur leurs lieux de travail.
J’espère par ces quelques mots vous avoir fait comprendre ma volonté de travailler pour le bien commun, je tenais aussi à remercier Madame Laïla SASSA, notre présidente sortante, qui a initié le courant de rénovation de notre Union Départementale. Je m’efforcerai de continuer sur cette voie. Je tiens également à remercier mon syndicat, CFTC Métropole de Lyon, et plus particulièrement Franck Garayt, qui me permet de consacrer du temps pour cette fonction, sans lequel rien ne serait possible.
Bien cordialement,
Dominique LACAZE
Président de l’Union Départementale du Rhône


